LA RACE

La race en général

Le chat de l’Égypte ancienne, qui représente pour beaucoup le chat par excellence. Prestance, allure, vivacité, intelligence... des qualités qui décrivent à merveille ce chat à poils courts, de taille moyenne, agile et souple. Viennent s’ajouter à cela une musculature fine mais ferme, qui affleure sous un poil au ticking spécifique, une allure sportive et des poses hiératiques qui veillent au plaisir des yeux. Chat extrêmement équilibré mais sensible, très attaché au maître qu'il choisit, il supporte mal d’en être séparé même pour quelques jours. Tout en étant amical et doux, son caractère fier le laisse fréquemment indifférent aux étrangers. L’Abyssin est très souvent le chat de prédilection des artistes.

La tête

Posée sur un cou arqué, élégant et fin, la tête portée de façon altière doit présenter un bon équilibre avec le corps. Contours légèrement arrondis, de face comme de profil; menton un peu arrondi aussi, ni proéminent ni fuyant; légère transition concave entre le front bombé et le nez, sans break.

Oreilles : grandes et larges, espacées, pas trop pointues, portées de façon alerte, placées en avant.

Yeux : expressifs, grands et brillants, en large amande. Maquillés de la couleur de base, ils sont cerclés par une zone plus claire, avec un court soulignement vertical sur chaque oeil (dernière empreinte du scarabée sacré des chats tabby). L'œil est prolongé par une ligne sombre en direction de l’oreille. Tous les tons allant de l’or au vert sont admis.

Cou : relativement long et légèrement arqué. Port de tête fier.

Le corps

L’élégance compte avant tout chez l’Abyssin, qui ne supporte pas l’imperfection: fin, gracieux, à la musculature bien développée, sans lourdeur: Le dos légèrement arqué, les pattes arrières plus longues que les pattes avant, il donne l’impression d’un chat toujours prêt à bondir.

Pattes : minces, longues, droites, fuselées, bien proportionnées avec le corps.

Pieds : ovales et compacts; l’Abyssin est comme dressé sur la pointe des pieds.

Queue : assez longue, un peu épaisse à la base et s’effilant progressivement

La robe

Texture : légèrement plus long sur l’épine dorsale, le poil se raccourcit vers les flancs, les pattes et la tête; il comporte un certain nombre de bandes de ticking; la robe est brillante, de texture fine, élastique au toucher; bien couchée sur le corps, avec un sous-poil dont l’aspect ne doit pas être laineux ni gris.

Couleurs

Lièvre : la couleur la plus courante. Poil composé de deux couleurs appelées bandes, jaunes (roux abricot chaud) près de la peau, brun foncé ou noires au bout; plus il y a de bandes dans un poil, plus la couleur est subtile. Le ventre est abricot uni, la gorge et le cou sont plus clairs, crème, jamais blanc. Le bout de la queue, les coussinets et le maquillage sont noirs, les marques de pouce sur les oreilles sont brun foncés ou noirs; le cuir du nez est brique cerclé de noir.

Sorrel : la couleur du couguar, très chaude, ardente, subtile; les bandes dites jaunes, d’un abricot orangé foncé, contrastent avec des bandes brun roux intenses. Le bout de la queue, les coussinets, les marques de pouce sur les oreilles et le maquillage sont brun roux; le cuir du nez est brique cerclé de brun roux.

Blue : une couleur très raffinée, avec des bandes d’un beige chaud barrées d’autres bleu-gris. Le bout de la queue, les coussinets, les marques de pouce sur les oreilles et le maquillage sont bleus; le cuir du nez est rose foncé cerclé de gris.

Fawn : un contraste délicat de beiges, allant du sable rosé au lilac lavender, dilution de chocolat. Le bout de la queue, les coussinets, les marques de pouce sur les oreilles et le maquillage sont magnolia (rose avec une pointe de orangé; le cuir du nez est rose fané cerclé de lilac.

Red : roux génétique; le ticking est moins perceptible car il y a peu de différence entre l’orangé de base et le roux du ticking. Le bout de la queue et les marques de pouce sur les oreilles sont roux; le cuir du nez et les coussinets sont roses.

Autres couleurs : le Red permet le Tortie sur les 4 premières couleurs, toutes ces couleurs se retrouvant également en Silver (la coloration de base abricot est alors blanc lumineux argenté).

Pénalités et disqualifications propres à la race

Pénalisant : tête trop longue et étroite ou trop courte et ronde. Corps trop massif, manque d’élégance. Défauts de couleur: robe d’un ton froid, sous-poil gris (se voit souvent au niveau du coude), collier, barres aux pattes, anneaux à la queue, ticking inversé.

Disqualifiant : taches blanches, coussinets décolorés.

Mariages autorisés avec d’autres races

Abyssin x Somali

Génétique

L’abyssin est un pur agouti (tabby), ne reproduisant que des ticked tabby.

Son Caractère

Compagnon idéal, très vif et très joueur, l’abyssin n’a pas fini de nous émerveiller par sa gentillesse et sa douceur. Très « pot de colle », il est très attaché à son maître. Il supporte parfaitement la vie en appartement, ainsi que la présence d’enfants.

Pas sectaire pour un sou, parfaitement équilibré, l’abyssin est curieux et adore avoir de la compagnie et un maximum d’amour. Un véritable bonheur à quatre pattes.